Alfred Hitchcock

Préambule

Le thriller est un genre littéraire dont le cinéma tire de nombreuses adaptations. Alfred Hitchcock reste un maître incontournable du genre. Il est intéressant de voir l'un des tous premiers thrillers du cinéma et découvrir combien le maître du genre utilise avec brio de nombreuses ficelles telles que la musique et la mise en avant d'informations qui ne servent que l'angoisse, le suspens  ou encore l'interrogation du spectateur. Même si le cinéma a beaucoup évolué depuis, les ingrédients majeurs sont déjà là. 

 

THE LODGER

Les cheveux D'or

 

FICHE TECHNIQUE : 

 

Titre Français : Les Cheveux d'or

Titre Original : (The Lodger ou The Lodger : A Story of the London Fog)

Autre titre : l'éventreur

Genre : Thriller 

Durée : 75 Minutes

Nationalité : Film britannique muet 

Réalisateur : Alfred Hitchcock

Scénario : Eliot Stannard

Date de tournage :  1926

Date de sortie :  1927

 

Adaptation du roman de Marie Belloc Lowndes, the lodger (1913) publié en français sous le titre "Un étrange locataire", Paris, Librairie des Champs-Élysées, dans le volume omnibus "Les Romans qui ont inspiré Hitchcock", vol. 1, 1994.

 

 

SYNOPSIS : 

 

À Londres, l'« Avenger », un tueur en série assassine des jeunes femmes blondes, dans le style de Jack l'Éventreur.

Un homme à l'air mystérieux se présente pour louer une chambre chez M. et Mrs Bunting. Daisy, leur fille blonde comme les victimes du tueur, s'éprend de l'étrange locataire. Joe, le petit ami de Daisy, est le détective chargé de l'affaire. Il devient jaloux du locataire et le soupçonne d'être l'Avenger.

D'édition en réédition, un bon livre ne meurt jamais !