Au nom des auteur(e)s et de la rédaction,

nous remercions les lectrices et lecteurs de leurs retours sur lecture !

 

Ultricem Angelus, Thriller de Nelly Topscher,

retour de lecture de Nathalie Nogrette et de Xavier Antoine

Paroles de lectrices et de lecteurs

Ils sont amatrices et amateurs de thrillers & de romans feel good et vous parlent de leurs lectures.

L'avis de Xavier !

 

"La couverture du livre m’a beaucoup plu et c’est un des éléments qui m’a fait me décider à lire Ultricem. Ensuite, le titre mystérieux écrit en latin a suscité mon intérêt. Que cache ce titre-là ?

 

J’ai lu ce livre car après avoir lu deux livres dit « feel-good » de Nelly TOPSCHER, j’ai voulu découvrir sa plume autrement, sous un thriller.

Le style thriller est un genre que j’affectionne beaucoup. Dans Ultricem, j’ai retrouvé tous les éléments qui me conviennent dans un excellent thriller. Un soupçon de mystère, une enquête bien construite, des personnages principaux qui évoluent et dont on apprend l’histoire de leurs vies tout au long du récit, des personnages secondaires qui apportent une part de suspense, de mystère, de malice, de cruauté. Un thriller, selon moi, est excellent quand on entre directement dans le récit et que l’on soupçonne un personnage au début du récit mais qui en fin de compte ce n’est pas lui au point final.

 

Ici, Ultricem peut être considéré comme un excellent thriller car l’auteure maîtrise son récit, ses personnages principaux et secondaires et surtout le mystère reste jusqu’au bout.

Je vais continuer à lire les thrillers de Nelly TOPSCHER car ils contiennent tous les éléments d’un excellent thriller. Mais aussi, ayant goûté à l’ivraie des écrits de l’auteure, je ne peux plus m’en passer. "

Xavier Antoine

1/ Quel genre littéraire  lisez-vous le plus, pour quelles raisons et avec quelles attentes ?

 

Je lis des feel good, des romans initiatiques, de développement personnel, des romances...

 

Je lis pour me détendre et voyager dans un autre univers, rencontrer de nouveaux personnages et vivre l'histoire comme si j'y étais. Je lis pour ressentir et vibrer avec les personnages mais aussi pour apprendre, prendre du recul, découvrir de nouveaux univers, de nouveaux points de vue....

 

2/ Vous avez acheté et lu un roman feel good de Virginie Sarah-Lou. Lequel et qu'est-ce qui vous a motivée à le lire :  le titre, l'auteure, la couverture, une critique, autre ?

 

Le premier livre que j'ai lu de Virginie Sarah Lou est « Et demain l'éternité », son premier. Puis, conquise par le style d'écriture de l'auteure, je les ai tous lu ! 

 

Le titre, la rencontre virtuelle avec l'auteure m'ont donné envie de le lire. J'ai tout de suite aimé le style de Virginie ! J'ai vu et suivi de loin, l'écriture du livre, les challenges que Virgine a rencontré pour finir ce premier roman. AU delà de toutes les questions qu'elles se posaient, écrire, lire, relire et finaliser ce roman en plus de toutes ses activités (et elles sont nombreuses !), waouh ! Je suis émerveillée et inspirée par la capacité de Virginie à suivre ses rêves d'écriture, je suis Fan ! Une femme d'exception.  Puis, à la lecture des extraits, cela n'a fait que confirmer ce que je pensais ! 

 

C'est bien plus que des livres, ils nous font du bien, de vrais feel-good, plein de bon sens et qui éveillent les sens.

 

3/ Après lecture, quel est votre sentiment majeur et les ressentis qui se dégagent de cette lecture ?

 

J'avais écrit un retour de lecture pour et demain l'éternité que je vous partage ci-dessous :

 

J'ai lu tous les livres de Virginie et toujours le même constat. Elle nous emporte dans l'histoire. A chaque fois, je vis avec les personnages, je ressens leur émotions, je pleure, je ris avec eux, c'est un vrai bonheur ! Chaque fois, je les lis d'une traite, maintenant, je le sais, je m'organise pour. :-) D'ailleurs, j'attends le dernier « et tu m'as offert ton soleil" avec impatience (sortie le 19 mai). Mon exemplaire dédicacé est déjà commandé !

 

Retour sur "et demain l'éternité » de Virginie Sarah Lou : Les premiers mots qui me viennent pour parler de cet ouvrage :

époustouflant, extraordinaire, rayonnant....

 

Je l'attendais avec impatience, je ne suis pas déçue et je dirais même que je n'imaginais même pas ce qui se cachait dans ses pages... un trésor 💖💝💝💝

j'avais eu l honneur de lire quelques passages, mais je ne connaissais pas les tenants et les aboutissants de cette histoire...C'est une histoire drôle, dès la 2ème page, je rigole toute seule, et j adore l'humour, la légèreté de l écriture de Virginie.

Une très belle plume que j apprécie énormément !

 

Il y a 412 pages et j'ai tellement aimé que je l'ai lu d'une traite... Alors soyez prévenu, quand vous l'ouvrez, vous ne pourrez le refermer qu'après l'avoir fini... prévoyez le temps nécessaire !!!!

 

Ce que j'ai aime, l'intrigue, on ne peut que tourner les pages pour connaître la suite... digne des meilleures séries ou on enchaîne les épisodes !

Là, c'est pareil, on tourne les pages avec toujours la même envie de connaître la suite !

 

412 pages et on ne s'ennuie même pas une seconde ! Et c'est ce que j'ai aime, y'a de quoi lire... ni trop, ni pas assez ! Juste ce qu il faut !

 

Les personnages sont attachants, l'histoire magnifique, un nouveau monde à découvrir !

 

FABULEUX, MAJESTUEUX,

 

Vous l'avez compris, je suis FAN...

 

Claude Destrebecq

Retour de Claude Destrebecq,

Fan de Virginie-Sarah Lou 

Questions à Gilles L'hôte de Paris, 68 ans et amateur de thrillers

Propos recueillis par Jeanne Pompier

1°) Gilles, pouvez-vous, svp, nous donner la définition d'un thriller ?


Un thriller c'est du suspense, de l'aventure, du mystère, des rebondissements inattendus un peu d'amour mais pas trop... bref du divertissement, mais on peut y trouver des pensées profondes des informations sur le monde, des réflexions sur notre condition etc...

 

2°) Que vous procure la lecture d'un thriller ? Quelles sont vos attentes de lecture ?


Un thriller m'offre une bonne histoire, avec du suspens, de l'imprévu, du rebondissement, des personnages attachants et une fin inattendue, sans trop de violence. J'aime les histoires simples, sans trop de complication. Bien souvent, certains auteurs de thrillers posent les bases de l'intrigue autour d'un mystère que nous lecteurs croyons avoir résolu et finalement c'est plus compliqué. Nous pensons avoir la clé du mystère et finalement c'est un enchevêtrement de situations qui me perd dans le fil de l'histoire. Les thrillers me font voyager dans la tête, c'est la puissance des livres qui entre en jeu

 

Mais, qu'est-ce donc que cette puissance des livres ?


La puissance des livres: c'est dans la façon de s'approprier ce qu'ils contiennent, c'est bien meilleurs que tous les autres médias parce que l'on est tout seul avec le texte, avec l'auteur et qu'on a tout son temps pour en profiter.

3°) Auriez-vous un exemple de lecture de thriller pour illustrer vos propos ?

 

Je peux donner l'exemple de ma lecture en cours qu'est "l'offrande grecque" de Philippe Keer.L'histoire se déroule en 1956 avec pour protagoniste le héros Bernie Gunther, ancien policier, désormais au service d'une compagnie d'assurance allemande. Il est envoyé en Grèce car un bateau a brulé et il va enquêter sur cette situation, afin de savoir si le propriétaire du bateau aurait volontairement voulu lui mettre le feu afin de tromper l'assurance, et ainsi mener Bernie en bateau.

L'avis de Nathalie !

 

Abonnée à plusieurs groupes de lecture sur Facebook, j’ai vu passer la pub annonçant la sortie de ce roman, la couverture m’a beaucoup plu. De voir ce chien avec cet enfant m’a interpellé, puis le titre, ULTRICEM ANGELUS, quel titre ! j’ai cherché ce que ça voulait dire, et en gros l’avertissement de l’ange, et ça m’a interpellé.

 

Pourquoi j'ai lu ce thriller ?

Après la sortie, j’ai lu la C4, l’histoire m’a plu, suffisamment accrocheuse pour que je décide de me lancer.

 

Quelles étaient mes attentes ?

 

J’attendais de ce thriller qu’il me fasse frémir, me poser des questions. Avec un sujet difficile tel que la pédophilie, je m’attendais à quelque chose de très fort, et je n’ai pas été déçue. Tous ces meurtres apportaient une satisfaction et la fin, un soulagement. J’ai aimé cet ange et son chien.

 

Les ingrédients qui en font, selon moi, un bon thriller ?

 

Tout y est, des meurtres vraiment atroces, insoutenables.

Du suspense et des rebondissements qui m’ont tenu en haleine jusqu'au bout, avec cet ange vengeur, qui ne tuent que les personnes ayant atteint le pire de l’abomination humaine, dans le mal qu’ils ont fait à des enfants.

Des témoins qui ont peur, des fausses pistes lancées par l’ange, puis des bâtons dans les roues posées par l’autorité.

Et surtout, les enquêteurs, deux ex-époux, Candice et Clément, qui forment un duo de détectives, très attachants, qui vont se retrouver plonger dans une enquête hors du commun. Un ange vengeur, qu'il va falloir démasquer. Ils vont affronter leur passé, leur peur. Ils vont devoir faire des choix, quitte à se mettre en danger.

 

Une histoire qui ne manque pas de chien, une lecture fluide et rapide. Un roman que l’on commence et que l’on n’arrive pas à lâcher avant de l’avoir terminé.

 

Nathalie Nogrette