avant propos...

Christelle Cartasi

L'AFFAIRE BARALANDO

Une écriture à 4 Mains

Nous sommes heureux de faire écho au courrier mais également au travail de Christelle et Amélie qui ont, avec courtoisie et professionnalisme, proposé leur ouvrage et leur aventure à la rédaction du magazine. L'écriture à 4 mains est assez courante et révèle une approche toujours fortement intéressante.

La rédaction

Les auteures et la genèse du roman

 

Amélie Hurteaux et Christelle Catarsi se sont rencontrées en 2011 à Cabris, village pittoresque des Alpes-Maritimes. Ayant chacune exercé différents métiers, Amélie propose à Christelle, presque sérieusement, de se reconvertir (encore !) et de devenir détectives privés.

 

Christelle suggère de le devenir le temps d’un livre et rédige en octobre 2013 le premier chapitre de ce qui deviendra L’Affaire Baralando. Immédiatement, l’écriture à quatre mains fonctionne et une première version du roman est terminée en mars 2014.


Depuis, les filles ont encore changé de métier, ont délaissé Baralando pendant quelques années, mais l’ont retrouvé pour leur plus grand plaisir, avec une nouvelle version terminée fin 2019. Le roman sort d’abord en auto-édition, au printemps2020, grâce une détermination certaine et un enthousiasme encore plus certain, avant de croiser la route des Éditions Hélène Jacob.

Amélie Hurteaux

Le livre

 

L’Affaire Baralando est le premier opus des aventures de Charline et Adèle, série littéraire policière humoristique. Écrit à quatre mains d’un style moderne et enlevé, ce roman feel- good atypique raconte l’histoire de Charline et Adèle, deux copines colocataires qui viennent de monter leur agence de détectives privés à Marseille.

 

L’écriture à deux voix, celle de Charline sous la plume de Christelle Catarsi et celle d’Adèle écrite par Amélie Hurteaux, donne du peps au récit et leurs différences de style, ainsi que l’alternance des points de vue, rythment le roman. Le duo fonctionne à merveille et fait des étincelles !

Une histoire mêlant suspense et humour

 

 

Adèle est une éternelle rêveuse et une grande optimiste. Ingénieure de formation et adepte des probabilités, elle met tout le temps sa vie en équations. Elle cherche son âme sœur, mais cumule surtout les losers et autres plans douteux.


Charline est sarcastique, aime les chiens en peluche et est très, très maladroite. Éternelle étudiante, au grand désarroi de sa mère, elle n’a pas réussi à rentrer dans « le droit chemin » et à choisir un métier dans la liste affichée sur le frigo.

 

Les deux copines décident de donner une tournure inattendue à leur vie professionnelle et montent une agence de détectives privés à Marseille. Après quelques premiers clients hauts en couleur, le duo improbable est engagé par Daisy Baralando, une femme à l’élégance légendaire. Au volant de leur Twingo rouge, Charline et Adèle mènent l’enquête pour prouver l’infidélité supposée du mari de leur cliente, chirurgien esthétique sur la Corniche. Mais cette mission de routine va les conduire sur une piste criminelle qui n’a rien à voir avec un adultère. Enfin presque...

 

Entre quiproquos et rebondissements, les deux héroïnes vous entraînent dans leursaventures rocambolesques. Alors, attachez vos ceintures et découvrez l’univers de Charline et Adèle !

 

L’Affaire Baralando a été sélectionné par Kobo pour l’opération « Souriez : 50 romans feel good ».

L’Affaire Baralando

Éditions Hélène Jacob
ISBN : 978-2-37011-700-7


Date de sortie : 15 février 2021
Prix : 15,90 euros (broché), 4,49 euros (e-Book)