A Young Doctor's notebook

Par FKN

bande annonce

A YOUNG DOCTOR’S NOTEBOOK

 

Sur Arte Tv, peut-être connaissez-vous les petits gourmandises de joie dont je vais parler. Il s’agit de « A young doctor’s notebook »sur ARTE TV (trouvable sur Youtube).

 

Que risque-t-il de se produire lorsque vous sortez tout frais émoulu de l’école de médecine , que la croix rouge vous envoie manu militari dans un patelin au beau milieu de rien, que d’emblée vous deviez accoucher une femme et qu’enfin vous découvriez que rien de ce qu’on vous a enseigné ne s’applique à la situation à laquelle vous faites face ? Voici en quelques mots ce qui va arriver au jeune médecin Léopold Leopoldovich,  incarné par Daniel Radcliffe (Harry Potter) qui se régale à jouer le jeune citadin ahuri par les us de la campagne russe du début du 20ème siècle. John Ham (Mad men), incarne avec son sens si singulier de la dérision, un docteur Leopoldovich ayant pris de la bouteille. Il intervient tel un fantôme pour nous permettre de décrypter les aventures rocambolesques du jeune médecin qu’il fut.

 

J’ai passé un moment délicieux à chaque épisode !

 

Les images sont puissantes, elles ont une texture uniques, tant dans le traitement de la lumière, la composition du décor et la mise-en scène : On nous transporte dans un début de siècle brutal et odorant. Une merveille. Le texte est savoureux et les acteurs se livrent avec allégresse à un exercice  d’interprétation savoureux.

Lé série s’inspire plus ou moins librement des  ouvrages  Les carnets d’un jeune docteur et Morphine de Mikhail Boulgakov qui a été interdit jusque dans les années soixante. Elle a été écrite en majorité par trois scénaristes, Mark Chappell, Alan Connor et Shaun Pye, le rendu est fabuleux. On commence dans un univers frénétique mais léger pour entrer petit à petit dans un univers plus sombre, ce qui a sans doute expliqué pourquoi le récit fut interdit à l a publication pendant tant d’années. C’est une évocation très vivace d’une Russie qui peine à entrer dans le 20ème siècle. Une terre de superstition d’ignorance et d’abandon. C’est le genre de série qui vous caresse dans le sens de l’intellect et vous prend pour ce que vous êtes : Une créature intelligente et dotée d’un humour raffiné avec un zest de sens de la dérision.

AVANT PROPOS !

Pour commencer, pas d’entrée, nous voguons vers la belle Albion (elle ne m’a rien fait, je ne vais pas la qualifier de perfide!). Pas d’entrée chez les british, on file directement vers le plat de résistance car il nous faut prendre le temps d’en apprécier la moindre bouchée. Permettez-moi de vous servir sur un plateau d’argent (elle le vaut bien), une série britannique du meilleur goût :

 

A YOUNG DOCTOR’S NOTEBOOK

INFORMATIONS

 

Genre : Drame historique

Production : Big Talk Productions

Acteurs principaux :

Jon Hamm
Daniel Radcliffe

Musique :  Stephen Warbeck

Pays d'origine :  Royaume-Uni

Série télévisée de comédie d'humour noir britannique de huit épisodes en trente minutes, diffusée entre le 6 décembre 2012 et le 12 décembre 2013 sur le réseau Sky Arts 1. Il s'agit de l'adaptation de Récits d'un jeune médecin et de Morphine de Mikhaïl Boulgakov.

 

La première saison a lieu pendant la révolution russe en 1917 et la deuxième, pendant la guerre civile russe, l'année suivante.