Patrick Louis Richard

Auteur  -  Chroniqueur  

Consultant en Organisation et en Management Participatif

Ancien élève du Conservatoire des Arts et Métiers, section banque finances, riche d’une solide expérience en Management et en Relation Client, Patrick Louis Richard, homme de cœur attaché aux valeurs et à l’Humain, a publié à date quatorze ouvrages : de l’essai au conte, en passant par le roman policier, ainsi que plusieurs chroniques sur des thématiques professionnelles et de société. Il a aussi à son actif plusieurs essais à la poésie et plus de mille trois cents citations, dont celle-ci : « La lecture donne à l’écriture l’envie de prendre la plume. »

I N T E R V I E W

1/ Qui est réellement, avant toute autre chose, Patrick Louis Richard , un altruiste, un philosophe, un philanthrope ?

 

Difficile de se définir quand on est un passionné de la vie et de l’humain. Alors, disons que je suis un autodidacte de cœur, altruiste et philanthrope, qui aime écrire et partager, en affirmant dans un premier temps pour être contredit ensuite et s’enrichir de ces contradictions.

 

2/ Quel est votre rapport au livre, aux livres et donc à la littérature ?

 

J’aime plus écrire que lire, car tellement de choses à dire et d’expériences à partager. Aussi, je réserve mes lectures aux auteurs qui ont été les refuges et la thérapie de ma jeunesse à marche forcée, à savoir : Victor Hugo, Jules Verne, Léon Tolstoï, Antoine de Saint-Exupéry, Ernest Hemingway, Joseph Kessel, Michel de Montaigne, Sophocle, Gabriel García Márquez, Alexandre Dumas, Molière… Ma littérature est donc éclectique et de les toutes époques.

 

3/ Vous souvenez-vous du 1er livre que vous avez lu ? Si oui, qu’est-ce que ce livre vous a apporté ? Qu’est-ce qu’il a révélé ?

 

« Le Lion » de Joseph Kessel dont je me suis aperçu par hasard que sa parution avait eu lieu l’année même de ma naissance. J’ai beaucoup aimé cette histoire insolite racontée par un inconnu ; son côté à la fois intriguant et fascinant. Il a révélé en moi ce désir constant de faire des rencontres aussi fortuites qu’improbables, aboutissant à de belles histoires, même si elles sont parfois teintées de  tristesse et de cruauté. La vie n’est-elle pas ainsi ?

 

4/ Que signifie dans votre vie l’acte d’écrire ?  Comment définissez-vous l’auteur que vous êtes ?

 

Pour moi l'écriture, c'est une passion de tous les instants ; une thérapie mentale ; un coeur qui guide des doigts sur un clavier, qui s'exprime au présent dans la spontanéité et l'authenticité, qui raconte son histoire comme une rivière qui s'écoule. L’écriture est aussi à mes yeux le meilleur véhicule trouvé pour transmettre mon expérience, pour aider à réfléchir et à grandir. Je suis un auteur, vrai et sensible, qui ose se dévoiler et dévoiler, à l’image de ce que je suis dans la vie de tous les jours…

 

5/ Que trouve-t’on  dans chacun de vos ouvrages, humeur, révolte, philosophie, analyse, autres ?

 

Du dépaysement comme la vie a su me dépayser par de nombreux voyages dans des pays avec des cultures totalement inconnues jusque-là. On trouve dans mes ouvrages éclectiques une forme de révolte sans rancune, ni désir de revanche ; une certaine philosophie qui assagit cette révolte et en même temps l’auteur lui-même ; de nombreux et divers témoignages basés sur un vécu ; de la fiction comme de la réalité ; de la pédagogie et un côté éducatif (contes) ; de fidèles descriptions de personnes et de lieux. Rien n’est dans l’analyse, tout est dans la spontanéité et la vérité des mots, pour soigner les maux et aider encore et toujours…

 

6/ Pouvez-vous nous parler de cette phrase  de vous : « Laissons notre coeur écrire ses mots. » ?

 

Elle traduit ceci : mon cœur guide mon écriture bien plus que mes pensées. C’est lui qui s‘exprime à travers ses blessures, mais aussi ces moments inoubliables où le vécu fait un bien fou. Les mots me viennent naturellement. Je pense à un plan, à un résumé, à une intrigue… J’établis la liste des personnages avec le lien qu’ils ont entre eux et tout mon livre s’écrit au fil des idées qui viennent de mon imagination sur l’instant. Ce n’est qu’en me relisant que j’essaie de deviner ce que mes lecteurs comprendront des messages que j’ai voulu faire passer ou pas.

 

7/ Quelle est votre actualité littéraire ?

 

A vrai dire, elle est quelque peu confinée en ce moment. J’aide bénévolement des étudiants en révisant leurs thèses et écris « L’Homme qui réparait les ailes brisées » qui me prend pas mal de temps. Une fois cet ouvrage terminé, j’aiderai mon épouse à publier son premier ouvrage autobiographique en français. Mes lectures se porteront donc plus sur des chroniques actuelles, en attendant de pouvoir retrouver mes auteurs préférés.

 

8/ Pouvez-vous, svp, nous en dire plus sur, 

 

L'Homme qui réparait les ailes brisées ! ?

 

C’est l’ouvrage de ma vie, avant le prochain !

 

Le résumé et le plan de ce livre autobiographique sont assez révélateurs. Aussi les voici en avant-première :

 

Anthony n’est plus de ce monde. Il était parmi ces hommes d’exception, avec un cœur grand comme ça. Mal aimé durant son enfance et son adolescence, il a consacré le plus clair de son temps aux ailes brisées, ces gens durement affectés par les épreuves de la vie. C’est son histoire, faite de merveilleuses rencontres et de nombreux sourires, que ce livre vous invite à découvrir, dans ses moindres recoins : un cœur brisé au secours des ailes brisées.

 

Sommaire :

 

1 Dans la tourmente d’une jeunesse à marche forcée !

2 Une immersion dans le monde des adultes, arrivée bien trop tôt ?

3 La quête irrésistible de l’amour de l’autre

4 Sur le chemin de l’amour de soi

5 Le réparateur des ailes brisées

6 Emporté par les anges

 

Les chapitres de 1 à 4 décriront tout le travail que j'ai fait sur moi pour enfin réussir à m'aimer moi (à 62 ans !) sans chercher à être aimé ou à sauver les autres pour cela. Ils sont quasiment écrits et un grand nombre d'ailes brisées ont été réparées par mon coeur, avant que je sois en mesure de réparer mes propres ailes.

 

Le chapitre 5 va présenter ma vision du monde de demain et comment je souhaite mobiliser tous ses acteurs, dans des grands chantiers qui s'articuleront autour des fondamentaux de la vie dans un monde moderne et des changements à apporter aux comportements individuels et collectifs, pour y parvenir.

 

9/ Quel chemin pensez-vous avoir parcouru depuis votre première publication jusqu’à la dernière ?

 

Ma première publication “La culture du Client » a été le partage de mon expérience de la Relation Client multiculturelle dans un univers omnicanal. Depuis mon écriture s’est diversifiée sans vouloir s’attacher à un genre littéraire en particulier. Je me suis essayé à tout, sans changer ma façon d’écrire et mon voyage « tous azimuts » est loin d’être terminé. Ce que j’ai à dire, je l’écris. Une amie m’a suggéré de me lancer dans les contes pédagogiques. Je l’ai fait avec un certain plaisir et je continuerai. Auteur inclassable est, en toute humilité, ce qui me correspond le mieux…   

 

10/ Quels liens avez-vous réussi à tisser avec votre lectorat ?

 

Des liens forts et de belles amitiés. Je parle de mes ouvrages sur les réseaux sociaux. Mes lecteurs me font pour la plupart d’entre eux un retour. Je sais ce qu’ils apprécient, mais cela n’influence pas les thèmes que je choisis. Mon lectorat aime avant tout mon style d’écriture « simple et vrai » à travers lequel ils s’identifient. Comme pour le travail, je ne cherche pas à plaire ; mais quand ce que je fais plait et aide, j’en tire une certaine fierté et envie de me remettre au travail.

 

14 ouvrages parus

chez Amazon KDP, son éditeur.

 

Diverses chroniques sur le numérique publiées

dans le Journal du Net

 

2015

 

"La culture du Client",

 

Fruit de 45 années consacrées à la satisfaction du Client, mais aussi en tant que salarié et consultant, à organiser, à manager, à redresser, tous types de structures en France et à l'international.

 

2017

 

"La compassion du Cœur, 30 conversations avec les choses de la vie. "

 

Un ouvrage pur, simple et vrai, merveilleusement traduit en espagnol par son épouse Maria Elena Rincon Sisamon.

 

2018

 

"Morceaux, citations & poésies choisis de mon voyage virtuel".

 

Un partage d’idées, d’expériences, de visions, de recettes, sans craintes et sans calculs ; un authentique voyage à travers les réseaux sociaux.

 

"De l'inactivité forcée à l'activité libérée ou comment j’ai vaincu le chômage à 58 ans !"

 

Tout est possible dès lors que nous décidons de changer de cap.

 

"Le mégot de l’imprudence".

 

Un premier roman policier ; une belle histoire humaine et palpitante.

 

"Les Pervers Narcissiques, à charge et à décharge."

 

Un livre vérité, fondé sur un vécu et plusieurs témoignages, qui présente, sous un angle singulier, le trouble de la personnalité narcissique. Traduit en anglais en 2020.

 

 "Ma bouteille à la mer des injustices"

 

qui traite d'un sujet malheureusement très actuel, avec cette sagesse, cette humilité et ce recul que les jours de la vie ont su lui donner.

 

"L’authenticité à l’épreuve de la fausseté.

 

Quand les faux-culs se taillent la part du lion."

 

Un ouvrage sans concession à l’égard du faux-culisme et optimiste quant au pouvoir extraordinaire de l’authenticité.

 

2019

 

Complètement foldingue cette Planète !

Récits du voyage de Jaïna"

 

La fiction qu’il a écrite en toute liberté, comme il aime le faire, avec la contribution inspirante et imaginative de son épouse.

 

 Hello, le smartphone qui voulait redevenir un téléphone ! 

 

Un conte, le premier d’une longue série peut-être, car c’est dans ce registre qu’il souhaite dorénavant évoluer.

 

Réglisse, l’ânon harcelé !

 

 Son deuxième conte qui aborde un sujet, encore trop tabou de son point de vue, à savoir le harcèlement en milieu scolaire.

 

 Voici les clés, à toi de trouver les portes !

 

 Son troisième conte sur l’éducation ou l’éveil des enfants au monde.

 

Le chevalier, la sorcière et la fripouille !

 

Son dernier conte qui réunit des personnages que tout sépare, dans une aventure à la fois rocambolesque et attachante.

 

 

2020

 

"L’Homme qui réparait les ailes brisées"

Biographie sous la forme d’une réalité-fiction qui montre combien aimer devrait commencer par s’aimer.

 

B I B L I O G R A P H I E 

" Le pardon donne à la paix intérieure toute sa plénitude.

Pardonner sans jamais oublier, c'est grandir sans rancune. "

Patrick Louis Richard

gallery/pen-33077_640
gallery/cranium-2028555_640
gallery/couvfinal

11/ PLR, on trouve sur le site Internet du journal Le Parisien près de 1400 citations de vous. Est-ce le besoin de philosopher sur la vie, la volonté de partager son expérience et vos ressentis qui animent cette production de pensées ? 

 

"C'est l'ensemble des deux, philosopher et partager. Les citations me viennent spontanément à n'importe quel moment de la journée comme mon coeur me les dictait. Plusieurs d'entre elles ont été affichées dans des commerces (boulangeries, ...) - photo jointe et ont servi à introduire des réflexions philosophiques dans les universités."

 

Pour découvrir toutes les citations de Patrick Louis Richard, cliquer sur le bouton.

 

 

Pour acheter les ouvrages de Patrick-Louis Richard, cliquer sur le bouton.

Pour retrouver  Patrick-Louis Richard sur facebook, cliquer sur l'un des deux boutons ci-après : 

Biographie