"Ce qui me tient particulièrement à cœur, en tant que lectrice et chroniqueuse, c'est de vous faire découvrir, avec beaucoup de sincérité et de respect, de nouveaux auteurs (res) édités ou auto édités. Je vais m 'employer à vous les faire découvrir et mettre leur talent dans la lumière. "

Delphine Rabiller

La Chronique de Delphine

P a s s i o n   E m o t i o n   P a r t a g e

Polar

de 

Pascal Brunet

 En dépit des apparence

L'Auteur : 

Pascal Brunet est né à TOURS EN 1964. Il a suivi des études classiques jusqu’au bac et est entré dans une école d’arts graphiques, ce qui lui a permis au fil du temps de devenir directeur artistique. Animé par sa passion pour l’art en général,l’envie d’écrire a toujours été présente toutes ces années.Aujourd’hui,il se consacre entièrement à l’écriture et utilise aussi son métier pour la réalisation des couvertures de ses romans.

Son premier roman auto-édité « En Dépit des Apparences » est un polar addictif et une vraie réussite.

 

En ce moment, il achève son deuxième roman « Delta Song » un Thriller.  L'extrait mis en ligne sur « pas vu pas lu » se classe dans les cinq premiers ouvrages les mieux notés.

 

 

gallery/ieags
gallery/crane
Résumé

 

Louisiane, milieu des années 80. L’ouragan Juan s’est abattu sur le golfe du Mexique, occasionnant des dégâts importants sur des plateformes pétrolières et dans les terres.


C’est justement à la suite de son passage, que des ravinements ont fait s’effondrer tout un pan des rives d’un étang,le vidant partiellement et mettant à jour une Chrysler des années 60, recouverte s de boue.


Le shérif Ted Blanchard va devoir remonter le temps pour découvrir l’identité de la jeune fille dont les restes ont été trouvés dans l’habitacle de cette voiture et démêler l’écheveau tragique derrière lequel se cache l’assassin. Non-dits, certitudes, évidences et faux semblants devront être brisés pour faire la lumière sur une réalité des plus crues.
Au-delà de l’enquête, le shérif sera également confronté à ses propres démons, dans une quête aux frontières du surnaturel.

Mon avis

 

Pascal Brunet nous emmène en Louisiane sur deux époques 1960 et 1980, avec tout ce que cette région peut apporter de mystérieux.

 

9 Août 1966, petite ville de Lake Wayne en Louisiane.

 

Quatre amis d’enfance Scott, April, May et June fêtent leurs dernières soirées de vacance sur la plage.

Amis d’enfance, oui, mais tellement différents depuis qu’ils ont pris leurs envols pour leurs vies futures, seule April est restée au pays et travaille dans une station-service à la sortie de la ville.
Ce soir-là arrive Cal Meiner, fils du richissime Bill Meiner qui emploie la plupart des habitants de Lake Wayne. Il fête lui aussi son diplôme et arrive à bord d’une Ford Mustang cabriolet rouge, il s’invite à cette soirée avec quelquesbouteilles d’alcool. Cal Meiner invite les adolescents à venir faire un tour dans son nouveau cabriolet, tous refusent sauf April.

Quelques heures plus tard, Cal revient rejoindre le petit groupe sans April prétextant de l’avoir laissé e chez elle.

 

1er novembre 1985, LakeWayne sous une pluie battante après le passage de l’ouragan Juan, le shérif Ted Blanchard est appelé sur les lieux d’une ferme où une Chrysler des années 1960 a été retrouvée recouverte de boue. À l’intérieur de ce véhicule sont découverts des ossements humains. Le shérif Ted Blanchard va faire de cette enquête une affaire personnelle, ses investigations vont le replonger vers ses propres démons, il aura toute l’aide de Will son adjoint dévoué et la bienveillance de son amie Lisa.

 

Qui est ce cadavre ?
Que s’est-il passé ce 19 août 1966 ?
Qui est l’assassin ?

 

Entre secret de famille, fausseté et sous-entendu, le shérif Ted Blanchard saura-t-il dénouer cette enquête qui le touche personnellement et qui va le pousser dans ses retranchements ?


ATTENTION !!!!

En lisant ce polar, surtout

« NE VOUS FIEZ PAS AUX APPARENCES ».

gallery/oldtimer-2663114_1920

Ma conclusion

Pour un premier polar, je le trouve très réussi !

On visualise très bien ce décor qui fait tout le charme et le mystère de la Louisiane. L’ambiance du roman est bien retranscrite et l’on imagine facilement les divers personnages, un peu comme une écriture que j’appellerais « cinématographique ». Pascal Brunet a une écriture fluide, sans fioriture et surtout percutante, car il va droit à l’essentiel. L’histoire est prenante, les dialogues font partie intégrante de ce roman ce qui nous amène à tourner les pages très rapidement pour en savoir plus. Me concernant, c’est une très belle découverte. J’ai adoré ce roman car l’auteur m’a emporté avec lui . J’ai aimé son style d’écriture qui peut provoquer ses palpitations que l’on aime quand on lit ce genre de roman et surtout cette sensation de partage avec ses lecteurs qui vous dit « aller viens je t’emmène avec moi dans mon univers et crois-moi, tu vas te faire embarquer sans t’en rendre compte ». Merci Pascal de m’avoir déjà, fait voyager dans cette Louisiane profonde où je rêverais d’aller et surtout de m’avoir tenue en haleine du début à la fin.
Je vous conseille vivement la lecture ce roman.
De mon côté j’attends avec impatience son prochain roman « DELTA SONG » qui sera un thriller.

Le 1 er extrait laisse présager un thriller très percutant !!!!

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Polar de Pascal Brunet est très bien noté par les lecteurs de la plateforme wwww.pasvupaslu.com mais également par ses pairs.