gallery/Isabelle
Biographie :

 

Enfant , Isabelle Vidaud se sentait déjà en lien avec la nature et les animaux. Elle continue d'explorer sa relation au monde à travers les voyages, découvrant la richesse de la mixité et de la beauté du monde. En 2009, suite à une séance "bien-être", c'est le déclic ! Après 25 ans d'assistanat de direction, elle se forme aux techniques de relaxation et psychocorporelles dans une dimension holistique. Depuis dix ans, elle réalise des ateliers créatifs et de relaxation en collectivités. Mais c'est avec les enfants, au contact de leur univers et de leur authenticité, que sa créativité jaillit tel un puits sans fond.

En posant un regard sur son parcours, elle est convaincue que la vie est un chemin qui se construit pas à pas, menant exactement là où nous sommes attendus pour y accomplir les promesses de demain.

 

Aujourd'hui, elle a à cœur de soutenir l'expression créative libre des enfants à travers ses ateliers créatifs et les Relaxocontes.

gallery/l-arbre-sur-la-colline
Isabelle Vidaud

Auteur

 

I N T E R V I E W

1/ Isabelle, vous venez de mettre en ligne sur la plateforme www.pasvupaslu.com «L’arbre sur la colline». Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous et sur votre ouvrage ?

 

Je suis une créative, amoureuse de la nature et émerveillée par les processus de transformation de la vie. "L'Arbre sur la Colline" en est l'osmose. Il rend hommage à la nature et à nos capacités d'évoluer à son contact. L'histoire se tisse aussi autour du vivre ensemble, l'amitié, la solidarité, le respect de la nature, … Des valeurs essentielles à mon sens de la vie.

 

2/ Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, pouvez-vous, svp, nous parler du «Relaxoconte» et nous expliquer à qui, il s’adresse, ce qu’il recèle et ce qu’il peut apporter ?

 

Le Relaxoconte s'adresse aux enfants de 4 à 99 ans ! Il invite à 1 temps de lecture où l'attention est portée vers le monde extérieur, celui de l'histoire, à 1 temps de relaxation pour se relier à son monde intérieur, à ses ressources (calme, force, joie, confiance, ….) et à 1 temps d'expression par le dessin.

Le Relaxoconte favorise l'imaginaire, la détente, l'écoute, la concentration, l'émergence de ressources, la créativité, naturellement, sans objectif à atteindre. Il est un moment d'échanges en famille ou en activité de groupe.

 

3/ Combien de temps cet ouvrage vous-a-t’il demandé, de l’idée jusqu’à la dernière étape ?

 

J'y travaille depuis 3 ans.

 

4/   Comment avez-vous géré l’écriture, l’illustration et la partie sonore de cet ouvrage ?

 

J'ai rédigé l'histoire telle quelle, puis l'ai transmise à mon "comité de lecture" : mes 2 fils ! qui sont grands maintenant et très créatifs. Leur avis fut précieux sur certaines modifications. Pour les illustrations, de part la distance géographique, nous avons avec Emma travaillé par messageries. Je lui ai adressé le texte et le visuel désiré pour chaque illustration : l'arbre avec les animaux, le bucheron devant sa maison, etc ... Elle a saisi tout de suite l'esprit de l'histoire et a exprimé librement son univers créatif. Lorsqu'elle m'a envoyé les 3 premières illustrations, j'étais émerveillée. C'était exactement ça ! Quant à la partie audio, elle s'est faite avec un enregistreur vocal téléchargé sur mon mobile. Lors de ma formation en relaxation  il y a dix ans, nous étions invités à enregistrer nos séances. Cela m'a appris à poser ma voix, laisser place au silence, m'installer dans le texte.

 

5/ Quelles sont vos intentions majeures ou vos motivations dans ce qui semble être, lorsque l’on discute avec vous de «Relaxoconte», une grande aventure de vie ?

 

J'aspire à une diffusion la plus large possible grâce à une édition nationale, des "Ateliers relaxocontes" en milieu scolaire, périscolaire, culture, … car c'est une expérience humaine vraiment magnifique !

Je ne résiste pas à vous partager ces mots d'enfants et de parents, exprimés à la fin d'un atelier relaxoconte en bibliothèque : Enora 6 ans "mon arbre il fait pousser l'amour", Juliette 9 ans "mon arbre m'apporte de la confiance, il me donne du bonheur, une maman "mon arbre m'apporte la paix", une grand-mère "mon arbre est celui de mon jardin qui à partir d'une branche au sol à recréer des racines et je trouve cela merveilleux". Voilà ma plus grande motivation !

 

6/ Quel a été le déclencheur ? Qu’est-ce qui a généré les premières lignes de votre ouvrage ?

 

Le besoin de concrétiser … enfin ! J'avais l'idée du Relaxoconte depuis 6 ans en tête et celle de "L'arbre sur la colline" depuis 3 ans. Une fois ma décision prise, je me suis installée au PC pour écrire entièrement l'histoire.

 

7/ L’arbre sur la colline est-il un ouvrage unique ou le premier numéro d’une série ?

 

2 autres relaxocontes sont en préparation. L'écriture est terminée.

 

8/ A présent, quelles sont vos attentes, en terme de lectorat, d’édition et de distribution ? Savez-vous précisément ou vous allez ?

 

Le Relaxoconte a une dimension plurielle. Il s'adresse à des enfants entre 4 et 8 ans mais je ne veux pas le cloisonner dans une tranche d'âge car il a aussi une dynamique intergénérationnelle qui me tient à coeur. C'est pourquoi il convient aux enfants de 4 à 99 ans ! C'est un support pédagogique qui peut se vivre en famille, en environnement culturel, social, éducatif. Il répond au besoin des parents et des professionnels, de se "pauser" face au rythme soutenu du quotidien.

J'aimerais trouver une maison d'édition prête à me suivre dans cette aventure.

 

9/ Comment peut-on se procurer votre livre et sa version sonore ? Envisagez-vous des prestations en médiathèques ou autres lieux propices ?

 

Je démarche actuellement pour son impression papier avec un flashcode pour l'audio, afin de le proposer à la vente dans mes ateliers, des librairies de quartier et par correspondance.

Effectivement je souhaite réaliser des ateliers relaxocontes en médiathèques, également dans les centres périscolaires, les centres sociaux, et les associations. J'ai commencé à prendre contact.

 

10/ Avez-vous déjà une suite en préparation ? Si oui, s’adressera-t’elle, elle aussi, aux plus jeunes ou allez-vous écrire un «Relaxoconte» pour adulte ?

 

Il n'y a pas de suite mais je laisse libre cours à mon inspiration.  Qui sait de quoi demain sera fait …

gallery/Illustration 2
gallery/Illustration 7

Profession :

Semeuse de graines d'expression créative