Eric Lapeyre

Co-fondateur

RESPONSABLE TECHNIQUE ET GÉRANT

Qu’est-ce que Vocale Presse ?

"Il s’agit d’un service de lecture audio qui vous lit à haute et intelligible voix votre quotidien ou votre magazine favori."

Vous aimez toujours autant votre journal, mais votre vue n’est plus aussi bonne qu’autrefois et vous rend la lecture difficile ?

Vocale Presse peut-être votre solution de lecture audio !

I N T E R V I E W

1/ Quelle est la procédure à suivre pour une entreprise, une municipalité, une organisation, un éditeur de magazine ou de journaux qui souhaiterait offrir la possibilité  aux déficients visuels d’écouter et lire en gros caractères l'intégralité du contenu de leur journal ou magazine et ce,  dès le jour de sa parution ?

 

Il suffit de contacter Vocale Presse afin que nous évaluions la possibilité technique de travailler ensemble.

 

Nous abordons ensuite les aspects commerciaux qui varient selon deux grandes lignes :

 

Les journaux et magazines gratuits. Dans ce cas l’éditeur paye Vocale Presse pour la transcription au format Vocale Presse et la diffusion de contenu ;

Les journaux payants. Dans ce cas le modèle économique est basé sur le partage des revenus.

 

2/ Quel est le coût de l’utilisation de Vocale Presse pour cet éditeur de journal ou de magazine ?

 

Vocale Presse vends des abonnements de 3 mois, 6 mois ou un an aux journaux et magazines qui sont au catalogue. Tous les trimestres, des rapports de ventres sont envoyés aux éditeurs et une part du montant de ces ventes est reversée à chaque partenaire presse. Il n’y a donc pas de cout particulier pour Vocale  Presse. Il faut plutôt considérer Vocale Presse comme un distributeur (comme relay.fr par exemple), un peu spécial certes, mais un distributeur.

 

Dans le cas des magazines gratuits, l’éditeur paye un forfait à Vocale Presse pour le service de transcription et de diffusion du magazine, afin pouvoir fournir une prestation gratuite au lecteur.

 

3/ Quelles sont les contraintes techniques liées à cette installation ?

 

Les contraintes techniques sont relativement simples. Il faut, au moins pour les quotidiens et les hebdomadaires, que l’éditeur soit en mesure de nous fournir le texte des articles (ainsi que l’auteur, titre, rubrique et numéro de page) dans un format texte structuré. Pour parler technique, du XML, du JSON ou du HTML.

 

Dans le cas des mensuels, si l’éditeur n’est pas en mesure de nous fournir les éléments attendus, nous proposons une prestation de conversion depuis la version PDF du magazine.

 

4/ Quel est le délai moyen d’installation de la version Vocale Presse pour un nouveau titre ?

 

Les délais techniques sont de l’ordre de la semaine. Il est important de toujours commencer par ces aspects car il arrive parfois que nous ne soyons pas en mesure de travailler ensemble pour des raisons techniques.

 

Ce sont les aspects commerciaux qui prennent plus de temps car chaque partenaire est différent et doit valider en interne la convention de partenariat Vocale Presse. Cela prend en général quelques semaines

 

AVEUGLES et MAL-VOYANTS, ECOUTEZ :

 

Quand les déficients visuels ont eux aussi accès quotidiennement à la presse écrite...

 

Un ordinateur, équipé du logiciel Vocale Presse et d'une connexion Internet suffit désormais pour que les déficients visuels puissent écouter et lire en gros caractères l'intégralité denombreux titres de la presse écrite dès le jour de leur parution comme : 

 

Le Monde, Le Figaro, Libération, L'Express, Le Parisien, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, l'Est Républicain,La Dépêche du Midi, Ouest France, Le Point, Marie Claire, Sciences et Avenir, Challenges...

 

L'utilisation de Vocale Presse ne nécessite aucune compétence informatique particulière. Une voix de synthèse assure la lecture des articles à la vitesse voulue, pendant que défile à l'écran le contenu en gros caractères. Tout a été pensé pour rendre la navigation simple et intuitive aux déficients visuels.

 

Vocale Presse a été développé par la société Akompas Technologies avec le soutien de l'Association Valentin Haüy qui oeuvre pour le bien des aveugles et des malvoyants. Ce logiciel est également accessible dans de nombreuses médiathèques et établissements culturels en France (dont la Bibliothèque Nationale de France, la Bibliothèque de Beaubourg, la Bibliothèque de l’Alcazar à Marseille). Plusieurs centaines de personnes l’utilisent déjà.

 

Il est possible d'essayer Vocale Presse gratuitement pendant une semaine. Il suffit de contacter Vocale Presse au 04 91 65 51 19 ou bien de se rendre sur le site Internet https://fr.vocalepresse.com et de sélectionner l'offre d'essai gratuit.

 

Akompas Technologies : une entreprise citoyenne.

Akompas Technologies est basée à Marseille. Son objectif est de mobiliser les nouvelles technologies de l'information pour rendre accessible la presse aux déficients visuels. L'entreprise a obtenu différents prix et labels, en particulier celui d'Acteur de l'année Européenne des personnes handicapées en 2003, remis par le Secrétaire d'État aux personnes handicapées.

 

Akompas Technologies

6 rue des Phocéens

13002 MARSEILLE

Contact presse :

Téléphone : 04 91 65 51 19

https://fr.vocalepresse.com

info@vocalepresse.com

presse@vocalepresse.com

COMMUNIQUE DE PRESSE

gallery/logo_vp_1024