gallery/bandeaumag

Christèle Deschamps

Directrice

Festival Pas Vu, Pas Lu

gallery/livre_040

Le Livre, c'est la Vie !

Dossier Spécial

 

Festival Pas Vu, Pas Lu...

gallery/livresvolant
gallery/des bouquets pour toutes occasions, le jardin de carole, 22 rue des pivoines, paris 3e

Le festival Pas Vu, Pas Lu,

c'est avant tout

le festival des nouveaux talents

et la mise en mouvement de  la vie que recèlent les livres.

I N T E R V I E W

Qui êtes-vous christèle Deschamps ? 

 

Je suis une lectrice, amoureuse des mots et passionnée d'engagements forts.

J'ai tout au long de ma vie personnelle et professionnelle, construit des relations fondées essentiellement sur l’humain et joué la carte de la satisfaction réciproque. L'engagement total fait partie intégrante de ma façon d'aborder mon travail. De grandes institutions  m'ont fait confiance pour mener à  bien l'optimisation de leur patrimoine, dans le respect total des intérêts de chacun. La création de l'association Terhoma et la mise en place du projet Pas Vu, Pas Vu, ont représenté  et représentent pour moi, l'opportunité de mettre  à disposition les compétences acquises durant ma carrière dans la gestion de projet mais surtout de me lancer dans une aventure humaine dont la mission et la dimension répondaient en tous points à mes attentes... L’humain est et restera au centre de mes préoccupations. 

 

Qu'est-ce que le projet Pas Vu, Pas Lu ?

 

Pas Vu, Pas Lu, répond d'abord à un coup de gueule ! 

 

Je partage ma vie avec un auteur et à ce titre,  j’ai découvert combien il était difficile de trouver sa place dans le monde merveilleux de l'édition et sur le marché non moins merveilleux du livre.

 

Ce que beaucoup de nouveaux auteurs n'appréhendent pas, se trouve là. L'émergence s'incrit dans un long parcours,  juché de petites phrases assassines, de rejets, de réactions stupides, de mensonges et parfois d'une mauvaise foi plus qu'évidente.  Ces écueils, ajoutés à l'extraordinaire part de rêve que représente la publication d'un premier ouvrage, sont autant de causes d'abandon pour les plus fébriles. Ce qui me gêne, c'est que la résultante ne soit pas liée principalement au talent. 

 

En ma qualité d'éditrice, j'ai parcouru ce chemin d'embûches avec le même et grand enthousiasme que celui affiché par tous les auteurs en herbe et les petites maisons d'édition. Tout ce que j'ai rencontré m'a forgé une conviction profonde : Le Monde de l'édition, son système de diffusion et de distribution tout comme le  statut de "Bien culturel" du livre cachent une grande comédie humaine et commerciale dont hélas la première victime est l'émergence de nouveaux talents et la deuxième, une véritable diversité de choix pour les consommateurs trop souvent inondés par des livres qui ne sont rien d'autre que des produits markétés jouissant de l'assise financière de quelques grosses maisons d'édition. J'ajoute à cette grande mascarade le coût exorbitant de diffusion d'un livre, de son retour et plus écoeurant encore, son coût de destruction. 

 

Si je dois donner une définition au projet Pas Vu, Pas Lu, je dirais que c'est un train dans lequel auteurs, éditeurs et lecteurs peuvent monter avec un objectif commun,  tracer ensemble une voie nouvelle pour la diversité de la littérature et l'émergence de nouveaux talents. 

 

Qu'est-ce qui vous a motivé à monter et organiser Le Festival Pas Vu , pas Lu ? Qu'est-ce que le Festival Pas Vu, Pas Lu ?

 

Le Festival Pas Vu, Pas Lu s'inscrit pleinement,comme je l'ai dit précédement,  dans le projet de création d'un système complet d'émergence. Il représente la 3ème étape de ce système et s'annonce comme le rendez-vous annuel de l'émergence de tous les auteur(e)s présenté(e)s tout au long d'une année sur la plateforme www.pasvupaslu.com et dans ce magazine. Mais, le festival accueillera aussi les auteurs auto-édités et les auteurs publiés par de petites maisons d'édition !

 

Le Festival Pas Vu, Pas Lu, c'est un rendez-vous avec la vie, celle que l'on trouve dans tous les livres, quel que soit le genre ( Roman, nouvelle, essai, thriller, polar, poésie, Bande-Dessinée, jeunesse, vie pratique, etc.). Il nous a fallu réfléchir et repenser un salon du livre "Vivant", plus proche de la fête et du spectacle, un peu comme ces ambiances que l'on trouve dans n'importe quel festival de musique, de théâtre ou de cinéma.

 

Je crois qu'une fête du livre ne peut pas se résumer à un rendez-vous dans lequel vous trouvez des rangées de tables sur lesquelles des piles de bouquins s'empilent avec, en deuxième rideau, une rangée d'auteurs, assis sur une chaise et coupés du contact direct avec les visiteurs.

 

Le festival Pas Vu, Pas lu se traduit donc et très logiquement par un rendez-vous annuel et une programmation festive dans laquelle chaque visiteur peut devenir actif. 

 

FESTIVAL

1ère Edition

Initialement prévu en 2020, la première édition du Festival Pas Vu, Pas Lu est reportée avec regret à 2021. Les élections municipales et le confinement lié au Covid19 nous ont contraint à retarder d'un an l'organisation de cette fête du livre.

 

A ce jour, je veux poser un oeil positif sur ce report que nous voyons comme une chance de renforcer notre notoriété,de développer le portefeuille Auteurs/Lecteurs de la plateforme www.pasvupaslu.com et du Magazine. 

 

Toutefois, rien ne m'empêche de vous présenter, dès à présent, les grandes lignes du Festival Pas Vu, Pas Lu.

Le Festival Pas Vu, Pas Lu, c'est : 

Un espace salon éclaté en divers pôles

Un espace Enfants

Une librairie éphémère

Des Ateliers

Des animations

Des concours & leur remise de prix

Des Spectacles

 

Mais, c'est également : 

 

Des jeux

Des reconstitutions

Des expositions

Des artistes

Des improvisations,

Des forums de discussion 

Des scènes de lecture

 

ROMAN

THRILLER

POLAR

NOUVELLE

ESSAI

  SCIENCE-FICTION

BANDE-DESSINEE

JEUNESSE

 

 

Mais,

quoi de mieux qu'une

immersion immédiate ? 

Je vous invite à faire connaissance avec le festival Pas Vu,Pas lu mais aussi à faire vos premiers pas, en visitant notre site Internet.

 

Bienvenue et à très bientôt !